Comment mettre bébé dans le porte-bébé ventral ?

Habituellement, transporter votre enfant dans un porte-bébé ventral vous paraît difficile simplement parce que vous ne savez pas comment vous prendre pour l’installer dans son siège douillet. Mettre un bébé dans un accessoire portatif devient donc une pratique compliquée pour plusieurs, or, rien n’est plus facile. Zoom sur les meilleures astuces qui vous permettront d’installer votre bébé dans votre accessoire en toute sécurité.

Méthodes pour installer votre enfant dans le porte-bébé

En règle générale, un porte-bébé ventral a pour mission de sécuriser l’enfant et le parent porteur. Malheureusement, certains parents sont déçus par cet accessoire pourtant incontournable. La principale raison de cette déception s’explique par le fait que ceux-ci ignorent en réalité la procédure à suivre pour être satisfait. Pour cela, il suffit d’exécuter un certain nombre de consignes très simples :

  • Attachez la ceinture du porte-bébé autour de vos reins
  • Une fois la ceinture fixée sur vous, installez soigneusement l’enfant dans le porte-bébé ventral
  • Ensuite, enfilez les bretelles de l’accessoire qui vont avec. Passez-les simplement au-dessus du bébé et à tour de rôle.
  • Enfin, exercez une pression sur la sangle afin de la fermer. Serrez-la à souhait, de peur qu’elle ne se détache par mégarde.

Positions idéales du bébé dans l’accessoire ventral

La meilleure position corporelle à envisager est celle des fesses du bébé. Pour cela, il est important de s’assurer que la ceinture du porte-bébé ventral soit au maximum ajusté auprès de votre corps. L’accessoire doit donc être stable et mobile. Au moment où vous serrez la ceinture, rentrez un tout petit peu le ventre pour que l’objet soit ferme.

Une fois le bébé installé, rassurez-vous que ses fesses soient centrées et assez proches de la ceinture ventrale. Pour certains modèles de porte-bébé, les fesses de l’enfant doivent être placées dans une sorte de carré aménagé pour la circonstance.

Vérifiez toujours la position finale de l’enfant. Rassurez-vous que ses cuisses soient bien soutenues, qu’il soit bien assis au centre et que les bretelles sont bien serrées contre votre ventre. Cependant, ne serrez pas trop, pour vous éviter des problèmes de santé. La position du dos de l’enfant doit être ronde comme le « C ».

Quelques modèles de porte-bébé ventral et leurs techniques d’utilisation

Il en existe principalement 3 types, chacun ayant son mode opérationnel déterminé :

Le porte-bébé ventral classique

Pour installer un bébé dans ce modèle, il suffit d’ajuster les sangles et de serrer la ceinture ventrale en fonction du poids de votre bébé. Il est solide et peut être fixé de 5 manières différentes. Malheureusement, ce type est assez encombrant.

Le porte-bébé ventral physiologique

Il permet de maintenir le bébé dans une position parfaite. Son côté naturel offre aussi au parent porteur tout le confort possible. Pour y fixer le bébé, il faut ajuster la ceinture au niveau de la taille sans toutefois oublier de régler les bretelles.

L’écharpe de portage

Il suffit ici d’enrouler un tissu long autour de vous, et d’y « enfiler » le bébé. La complexité ce modèle le rend inaccessible pour les débutants, car, un mauvais enfilage du tissu peut entraîner de lourdes conséquences.