Le kimono est un élément important de la culture japonaise. Il conquit de nouveaux adeptes dans le monde entier. S’il est toutefois encore peu porté, c’est parce que plusieurs ne savent pas comment l’utiliser. On vous présente ce qu’il faut pour porter un kimono et comment s’y prendre.
Ce qu’il faut avoir pour porter un kimono japonais
Pour porter un kimono, il vous faut plusieurs accessoires indispensables dont :
- le Hadajuban et Susoyoke (sous-vêtements) ;
- le Nagajuban (robe en soie à porter sous le kimono) ;
- les Koshi-himo (fines ceintures) ;
- le date-jime (large ceinture pour maintenir le kimono) ;
- l’obi (grande ceinture) ;
- le Kimono ;
- le tabi (chaussette traditionnelle japonaise) ;
- le geta et le zori (chaussures traditionnelles japonaises).
Les étapes pour porter un kimono japonais
On vous explique comment porter le kimono en six étapes principales.
Mettez les tabi
Il faut mettre les tabi avant de porter le kimono. Lorsque vous faites l’inverse, vous modifiez le positionnement de votre kimono. Étant donné que vous vous pencherez pour mettre les chaussettes, le risque est imminent.
Mettez les sous-vêtements traditionnels
Portez votre susoyoke et votre hadajuban. Le hadajudan devrait être centré correctement sur le torse. Il est impératif que ce vêtement ne soit pas à l’intérieur de votre long caleçon ou de votre susoyoke.
Enfilez le nagajuban
Lorsque vous portez le hadajudan, gardez en tête que l’on doit voir le col par-dessus le kimono. Pour éviter que le col ne se froisse, vous pourriez utiliser du papier washi ou un erishin pour renforcer sa rigidité. Entre votre nuque et le col, il devrait avoir un espace comparable à la taille de votre poing. Utilisez le koshi-himo afin de bien garder le nagajuban et attacher la ceinture sous la poitrine. Nouez maintenant un date-jim au-dessus du koshi-himo.
Porter le kimono
Il faut d’abord s’assurer que le kimono est bien centré sur votre corps. Au niveau de votre nuque, le col du kimono et celui du nagajuban doivent avoir la même taille. Sur la poitrine, on doit voir près de 2 cm du col du nagajuban. Une pince pourrait vous aider à garder en place le kimono.
Tenez les bords du kimono de chaque côté en vous assurant que la bordure arrière est juste au-dessus du sol et que celle en avant est légèrement au-dessus de vos pieds. Enroulez ensuite le tissu à votre gauche sur le tissu à votre droite. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de toujours mettre la partie gauche du kimono sur la partie droite, le contraire est inacceptable.
Attacher le kimono
Utilisez maintenant un koshi-himo pour attacher le kimono. Faites le nœud juste au-dessus de votre nombril. Assurez-vous de bien nouer, car une grande partie de votre habillement repose sur ce nœud. Le surplus de kimonos doit passer au-dessus de la ceinture. Vous pourriez le lisser pour un aspect plus attrayant. L’obi permettra de cacher le tissu excédant.
Mettez en place le col
Il faut maintenant bien arranger le col du kimono. Pour cela, vous pourriez vous unir d’une ceinture korin ou d’un koshi-himo. Quel que soit votre choix, une partie du nagajuban doit être visible. Tirez sur le côté pour faire disparaître les plis dans votre dos.