Vous venez d’acheter un kimono japonais ? C’est une tenue traditionnelle asiatique qui vous permettra de diversifier les éléments de votre dressing. Ce vêtement étant assez atypique, il est probable que vous ne sachiez pas comment l’entretenir. Lisez cet article pour obtenir quelques pistes à explorer.
L’entretien du Kimono japonais : quelles sont les précautions à prendre ?
Le kimono japonais est une tenue que vous pouvez laver. Le problème, c’est qu’il existe des possibilités pour que les couleurs coulent. Lors du lavage, cela peut altérer l’état de votre vêtement traditionnel. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier que la teinte ne se décolore pas.
En outre, si vous ne connaissez pas le matériau du kimono traditionnel, vous devez vous référer à l’étiquette. Elle vous permettra d’éviter de dégrader l’état de votre tenue. En vous informant auprès du magasin où vous l’avez acheté, vous éviterez le rétrécissement et la décoloration de votre vêtement.
Enfin, si vous possédez des kimonos anciens ou luxueux, l’idéal serait de confier leur entretien à des experts.
Comment s’effectue le lavage du Kimono japonais ?
Pour laver votre kimono japonais, vous devez procéder étape par étape. Premièrement, vous devez procéder au pliage de cette tenue traditionnelle. Une fois que cette opération est conclue, vous devez placer votre kimono dans un filet à linge.
Ici, l’idéal serait de choisir un format qui s’adapte bien à votre vêtement plié. Dès que c’est fait, installez le tout dans la machine à laver. Pour le nettoyage, vous devez utiliser un détergent spécial, surtout si vous entretenez un kimono délicat. Si ce dernier est en laine, vous devez éviter les détergents alcalins et opter pour un lavage doux sur un cycle normal.
Pour terminer votre entretien, vous devez procéder au séchage de votre kimono traditionnel japonais. Afin d’y parvenir, vous devez utiliser un cintre. Notez que la lumière directe du soleil décolore ce type de tenue. Par conséquent, vous devez installer votre kimono à l’ombre pour un séchage optimal.
Quelles sont les réflexes à éviter ?
Pour vous assurer que votre kimono traditionnel japonais soit conservé dans un très bon état, vous devez éviter quelques réflexes. Généralement, lorsqu’une tâche se pose sur le tissu, certaines personnes ont tendance à frotter le kimono. C’est une action qui compliquera l’élimination de la tache de sauce, de thé ou d’huile.
En outre, d’autres individus font généralement usage d’une serviette à main pour nettoyer des tâches présentes sur le kimono. Malheureusement, certaines serviettes contiennent des produits qui peuvent provoquer la décoloration du tissu de la tenue traditionnelle japonaise. C’est la raison pour laquelle ces réflexes sont à abandonner.
Dernière astuce pour entretenir le Kimono japonais
Pour bien entretenir le kimono japonais, vous pouvez l’installer sur un cintre et l’aérer à l’ombre dans votre chambre. Cette opération devra durer environ 4 heures pour un résultat optimal. Aussi, vous devez bien conserver votre kimono de luxe afin qu’il dure des générations.
La clé pour l’utiliser plusieurs fois se trouve dans l’entretien. Ne négligez donc pas cette action. Si vous n’arrivez pas à la réaliser, faites recours aux services de professionnels.