Qui était Braham Lincoln ?

Braham Lincoln est peut-être l’un des présidents les plus importants de l’histoire américaine, non seulement pour avoir libéré les esclaves, mais aussi pour la façon dont il a géré le climat politique pendant son mandat avec la guerre civile et a réussi à maintenir l’union entre la nation jusqu’à la fin de la guerre.

Vous admirez Braham Lincoln ? Honorez sa mémoire en faisant l’acquisition d’une figurine de l’un des plus notoires des présidents des USA.

statue de Braham Lincoln

Biographie de Braham Lincoln

Il est né le 12 février 1809 dans une ferme du comté de Hardin, dans le Kentucky, au sein d’une famille aux ressources limitées qui se consacrait spécifiquement à l’agriculture. Selon une lettre qu’il a écrite lorsqu’il a pris la présidence, ils se sont installés dans l’Indiana lorsqu’il avait huit ans et sa mère est morte lorsqu’il en avait dix. Il a grandi sans grande instruction, mais il a réussi à apprendre à écrire, à lire et un peu de gestion, bien qu’il ne soit jamais allé à l’école.

Il s’engage dans l’armée en 1832 et en 1842, il épouse Mary Todd, avec qui il a quatre enfants. Sa carrière politique a débuté lorsqu’il a rejoint le parti Whig et a servi comme législateur de l’Illinois, membre du Congrès de 1847 à 1849, mais il a été forcé de démissionner pour un autre mandat car il s’est opposé à l’intervention américaine au Mexique en 1846.

En 1854, il fonde avec d’autres personnalités le Parti républicain de l’Illinois, poursuit sa carrière d’avocat et sa carrière politique est en plein essor. Deux ans plus tard seulement, il est désigné comme candidat à la vice-présidence lors des élections suivantes, bien qu’il soit battu par William L. Dayton.

Présidence

C’est grâce à l’incroyable éloquence dont il a fait preuve lors de sa nomination à la vice-présidence qu’il a été choisi en 1860 comme candidat républicain à la présidence, qu’il a remportée grâce au collège électoral.

Au cours de la première période de sa présidence, il a dû faire face à plusieurs défis, notamment la guerre civile qui a éclaté dans certains États du Sud (États confédérés d’Amérique comprenant la Caroline du Sud, le Mississippi, la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas). Il a décidé de faire sécession du gouvernement (connu sous le nom d’Union) en raison de certaines politiques de Lincoln, notamment les douanes et l’esclavage.

La priorité de Lincoln pendant la guerre civile était de maintenir l’unité du pays, comme le rappelle son célèbre discours de Gettysburg, prononcé dans un cimetière de soldats de l’Union, où il a prononcé les mots suivants :

« Décidons ici que ces morts n’ont pas été vaines, que cette nation, sous l’égide de Dieu, connaîtra une renaissance de la liberté, et que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne périra pas de la terre. »

En 1863, toujours en pleine guerre civile, Lincoln signe la Proclamation d’émancipation, libérant ainsi toute la population esclave et imposant des droits civils dans les amendements. Bien que les effets n’aient pas été immédiats et que la pratique se soit poursuivie pendant quelques années, elle est l’un de ses plus importants héritages.

La guerre civile dura jusqu’en 1864, bien que les États confédérés aient déjà perdu des territoires. En avril 1865, Richmond, en Virginie, fut prise par l’Union, ce qui mit fin au conflit armé et permit une réunification.

En tant que président, il a toujours cherché à promouvoir le Parti républicain en tant qu’organisation nationale et a mené une politique de « système américain », qui touchait trois points importants : une politique douanière protectionniste (en augmentant les prix, ils limitaient l’entrée des produits étrangers), des investissements dans les infrastructures et un système bancaire inflationniste.