Quel béret porter pendant l’hiver ?

Quand nous voulons acheter un couvre-chef pour l’hiver, nous avons souvent tendance à concentrer notre attention sur les bonnets. Ces derniers ne constituent cependant pas la seule option disponible pour affronter cette saison. Il y a également le béret, qui vous permet par ailleurs d’être plus chic et stylé. Ce ne sont cependant pas tous les bérets qui conviennent à l’hiver. Ne privilégiez ainsi que ceux que nous allons vous présenter.

Le béret polaire

Quand on parle de béret adapté à l’hiver, il est difficile de ne pas penser directement au béret polaire. Comme son nom le laisse déjà savoir, il a été conçu en polaire, ce qui lui permet de vous protéger efficacement des rudes températures hivernales.

Avant, cette matière a été surtout utilisée pour la fabrication de bonnets de sports et ceux destinés aux activités de plein air. La connaissance de ses atouts a tout de même poussé à l’extension de son utilisation à d’autres couvre-chefs, dont les bérets.

Bien que de nombreuses personnes pensent le contraire, les bérets polaires sont d’une grande légèreté. Leur durabilité et leur flexibilité peuvent cependant laisser à désirer. Les fabricants l’ont compris et ont ainsi décidé de corriger ces problèmes à en associant le polaire à d’autres tissus, dont l’acrylique.

Le béret basque en cuir

C’est le modèle auquel on pense le plus quand on parle de béret. Il ne fait cependant pas penser à l’hiver plus que son concurrent polaire. En effet, si le cuir est utilisé seul dans sa conception, vous ne pourrez pas profiter d’un excellent niveau de protection en hiver. Ainsi quand vous passez par une boutique spécialisée en béret pour trouver un modèle en cuir adapté à l’hiver, vérifiez si celui qui vous intéresse dispose d’une doublure. Cette dernière améliore en effet la capacité du couvre-chef de vous garder au chaud en hiver.

Contrairement à son concurrent en polaire toutefois, le béret basque en cuir peut aussi être porté en été, sans qu’il y ait compromission de votre confort. Le cuir est en effet également reconnu comme une matière parfaitement isolante, car renfermant beaucoup d’air tout en étant respirant.

Vos autres options

Pour le choix de votre béret à porter durant l’hiver, vous aurez le choix entre plusieurs autres matières. Reconnaissons tout de même que les deux suivants répondent plus aux conditions hivernales que les autres :

  • Le coton, dont la capacité à garder au chaud, la douceur et l’agréabilité au toucher a été reconnu depuis ses premières utilisations dans l’univers textiles. Les bérets conçus avec s’intégreront parfaitement à une tenue d’hiver urbaine ayant comme pièce maîtresse un manteau classique ou une doudoune.
  • La laine, qui est très appréciée pour ses excellentes propriétés thermiques et rassurantes. Les bérets conçus avec sont idéaux pour les plus frileux quand le mercure atteint un niveau réduit. Ils sont parfaits pour accompagner des ténues sportives et décontractées.

Pour ce qui est des couleurs, il y en a pour tous les goûts, mais les plus intemporels des bérets adaptés à l’hiver sont gris, noirs, blancs ou beiges.