Road trip à Moto : Comment bien se préparer ?

Après cette réflexion commune à tous, il y aura généralement 3 types de motards différents : le motard prudent et expérimenté qui a tout prévu depuis des semaines et qui, en une heure, organise et prépare les sacs pour le voyage en prêtant attention aux moindres détails ; le motard aventureux et hâtif qui, en 5 minutes, prépare les sacs en y mettant les produits de première nécessité et pris en vrac dans le placard ; et le motard à sa première expérience qui ne sait pas par où commencer.

Si vous faites partie de ce dernier type de motards, arrêtez-vous et lisez les lignes suivantes car elles vous aideront sûrement et vous affronterez le début du voyage dans la sérénité et sans l’anxiété du « ai-je oublié quelque chose ?

Voici 5 top astuces pour optimiser l’espace dans votre sac de voyage.

  1. Préparer à l’avance

    Pour mes voyages, pour être sûr, je commence quelques semaines plus tôt pour poser quelques lignes. Je garde une feuille de papier attachée au réfrigérateur et chaque fois que je pense à quelque chose qui pourrait être utile pendant le voyage, je l’ajoute. Une semaine avant, je le complète en insérant les vêtements que je veux apporter afin de les faire laver et repasser (même si le repassage est un peu « un effort inutile parce que dans un sac de moto ne sortira pas ainsi ordonné).
  2. Choisir un vêtement technique

    Vous vous apprêtez à partir pour un voyage d’aventure, vous allez rouler toute la journée à moto, donc l’article le plus important sera votre combinaison de moto et votre T-shirt. Je recommande les microfibres car en plus d’être petites une fois pliées, elles peuvent être lavées le soir et séchées en un rien de temps, ce qui réduit le nombre de vêtements à porter. Pour un voyage de 5 jours, il vous en faut seulement 3.
  3. C’est une moto, pas une voiture

    C’est la veille du départ et il est temps de remplir vos sacs de voyage. Il ne faut pas grand-chose le soir, juste un ou deux changements pour sortir dîner et se promener. Le temps que vous porterez ce truc sera minimal et vous pourrez le remettre sans problème les soirs suivants.

N’oubliez pas que vous avez une moto et non un break ! Vous ne pourrez donc pas emporter toute la garde-robe avec vous !

  1. Faire une liste

    Si vous partez pour un week-end, ou si vous participez à l’un de nos circuits de trois jours, voici la liste des choses à emporter avec vous :

1 paire de pantalons/jeans
1 t-shirt à manches courtes et 1 à manches longues pour la soirée
2 tee-shirts en microfibre pour la journée
1 sweatshirt ou pull lourd pour le soir (en montagne, même en été, il fait froid)
1 micropolaire pour la journée à mettre sous la veste de la moto
2 sous-vêtements
2 paires de chaussettes
pyjama
ceinture
maillot de bain
mules
1 paire de chaussures pour la soirée
chargeur de téléphone portable
gonflable peut réparer (on touche du fer mais on ne sait jamais…)
beauté : brosse à dents, dentifrice, petit pot pour une éventuelle crème pour le visage, quelques médicaments pour les urgences. Vous n’avez pas besoin de mousse de bain ou de shampoing car nous les trouverons à l’hôtel. L’essentiel pour un maquillage simple pour nous, les femmes
sacs sales
survêtement
Si vous décidez de venir avec nous pour l’un de nos circuits de 5 jours, vous devez les ajouter à la liste :

1 paire de pantalons/jeans
1 t-shirt à manches courtes et 1 à manches longues pour la soirée
2 sous-vêtements
2 paires de chaussettes

  1. Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place
    Maintenant, il faut tout mettre dans le sac ou le coffre…


Si vous avez des sacs souples, je vous suggère de mettre tout le matériel dans un sac en nylon imperméable, car en cas de pluie, tout sera bien protégé et vous aurez des vêtements secs à enfiler à votre arrivée à l’hôtel. Pour le boîtier supérieur, cela ne devrait pas être nécessaire s’il possède tous les joints sains.

Mettez les choses les plus grandes et les plus volumineuses comme le pantalon et le sweatshirt en bas et mettez-les en dernier. Les petites choses comme les chaussettes et les sous-vêtements seront bordées ici et là pour remplir les différents espaces restants.
Gardez la housse de pluie à portée de main, dans un endroit facilement accessible – pour ne pas avoir à vider un demi-bagage sous l’égout !
Si vous utilisez les sacs latéraux, répartissez le poids uniformément des deux côtés, sinon vous en souffrirez en conduisant.