Quels sont les bienfaits du Souhour ?

Le Shour ou Souhour, qu’on peut aussi retrouver avec d’autres écritures, est le repas à l’aube. Il nous offre la possibilité de faire un jeûne sans risque. Il nous évite également par la même occasion de se fatiguer et d’être épuisés durant la journée. Il doit être le plat le plus important de la journée. Quels sont essentiellement les bienfaits du Shour ?

Permet d’éviter l’épuisement durant la journée

À la fin de la nuit, on prend un repas que l’on nomme par le Sahour. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, que ce soit pour le jeûne surérogatoire ou le mois du ramadan, il est à prendre étant une récompense. En plus de ses significations spirituelles, il permet également au corps de refaire le plein d’énergie afin de mieux faire face à la prochaine journée de jeûne.

Voici quelques idées de plats qu’il est possible d’adopter durant le Suhour :

  • Des tranches de pain complet avec du beurre d’amande, des bananes et des graines de chia,
  • Un mix composé de banane, de poire, de graines de citrouille, du jus de citron et de la cannelle
  • Du flocon d’avoine, etc.

En principe, il s’agit d’un menu sans gluten. Il ne doit pas contenir de sucre blanc ni de lait dans la majorité des cas. Il est également possible d’alterner les menus végétariens avec un menu viande.

Pour vous instruire davantage sur le sujet, vous pouvez décider d’acheter des livres dans une librairie musulmane en ligne. Elle met à votre portée un large panel d’ouvrages relatant l’histoire de la religion musulmane, des croyances, etc. Ce sont essentiellement des écrits destinés à favoriser votre épanouissement spirituel dans votre dévotion en tant que musulman.

Pour redonner au corps l’énergie dont il a besoin

Durant le ramadan, il n’est pas possible de manger ni de boire ni fumer. Du lever jusqu’au coucher du soleil, personne n’est autorisé à déjeuner. Le Souhour, qu’on écrit aussi par Suhoor, sahur, suhur ou encore sehri, désigne le repas de l’aube. Il s’agit d’un repas généralement léger que ceux qui pratiquent le ramadan prennent juste avant l’aube.

Le Souhour leur permet de se préparer physiquement au jeûne. Il leur procure toute l’énergie dont ils auront besoin. Ce repas leur donne ainsi la possibilité de faire leur jeûne sans danger ni risque.

Le Souhour, une pure bénédiction

Le ramadan ne consiste pas seulement au jeûne. Il s’agit aussi d’une période où le musulman va se recueillir spirituellement. Durant toute cette période, le jeûneur doit faire preuve de compassion. Ses actions doivent se tourner autour des valeurs de partage. On peut évoquer des termes comme Sadaqah et zakat. Cela consiste vraiment à penser aux plus démunis et à faire des dons.

Le Souhour est présenté comme une bénédiction. Il n’est donc pas à délaisser. Abou Said Al Khoudri, le compagnon du prophète, avait affirmé que « Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ». Il avait évoqué que « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l’un d’entre vous ne prend qu’une gorgée d’eau ».