Le mariage est souvent la meilleure occasion, pour de nombreux individus, de se mettre dans la peau d’un seigneur féodal. Beaucoup envisagent ainsi de le fêter dans un manoir. Il ne faut cependant pas choisir n’importe lequel. Pour éviter de vous tromper dans votre choix donc, prenez en compte les éléments suivants !
Style, budget, nombre d’invités
Le choix du manoir dépendra, en premier lieu, du style que vous souhaitez pour votre mariage. Un tel endroit ne conviendra pas, il faut le préciser, à un style industriel et urbain. Il s’agit surtout d’une meilleure option pour un mariage champêtre ou traditionnel. Reconnaissons tout de même que certains manoirs ne disposent pas d’un espace extérieur assez étendu pour l’accueil d’un mariage champêtre.
Si le lieu auquel vous avez pensé convient à votre style, informez-vous sur le budget à y allouer. Contrairement à ce que vous pourrez penser, vous n’aurez pas toujours à dépasser les 10 000 euros pour privatiser un manoir plein de charme et riche en histoire le plus grand jour de votre vie.
Prestataires imposés, coûts supplémentaires, accessibilité et couchages
Si certains manoirs vous laissent une grande liberté dans le choix de vos prestataires, d’autres vous en imposent. Avant de vous tourner vers la seconde option, assurez que les prestataires (DJ, traiteurs, animateurs, etc.) en question puissent se soumettre à vos exigences. Si vous choisissez, par contre, la première option, vous devrez prévoir des suppléments. L’organisation de votre mariage ne se résume pas en effet seulement au mobilier, aux repas à servir et aux animations. Vous pourrez également avoir besoin d’un gardien de parking ou d’une solution de chauffage, entre autres.
N’oubliez pas également de vous informer sur l’accessibilité du lieu. Il ne sert à rien en effet de privatiser un manoir qui n’est pas correctement desservi par les transports le jour de son mariage. Cet aspect est important sachant que la plupart des manoirs se trouvent en pleine campagne. Heureusement pour vos invités qui habitent loin, il est possible d’être hébergé sur place. Le manoir que vous pouvez réserver sur ce site là, par exemple, peut accueillir jusqu’ à 38 personnes pour dormir.
Aspects pratiques et techniques
Vous ne devrez pas encore vous fixer sur le choix du manoir pour votre mariage sans prendre en compte certains aspects pratiques. Des couples ont déjà en effet vécu les expériences désagréables suivantes dans un tel type de lieu pour ne pas avoir considéré cet aspect :
- Découverte qu’accrocher quelque chose au plafond était impossible alors qu’ils envisagent un ciel de lampions
- Échec de leur entrée avec des bâtons d’étincelles, le traiteur n’ayant pas été mis au courant
- Débarquement de la mairie ou des pompiers après le lancement de lanternes thaïlandaises, une telle pratique pouvant nécessiter une autorisation.
Les aspects techniques ne sont pas également à négliger. C’est le cas notamment du nombre des toilettes, l’accès aux personnes à mobilité réduite et l’inclusion ou non de l’eau et d’électricité dans le forfait location.