Quel goût a le mirin ?

Vous pouvez utiliser le mirin dans vos préparations culinaires pour ajouter une toute autre dimension à vos préparations. Avant de faire cela, vous pourriez cependant vous demander quel goût ce produit a. De cette manière, vous serez mieux en mesure de déterminer ce qu’il peut apporter à vos plats une fois inclus.

Entre un goût d’alcool et de sucre

Le goût du saké est certainement ce qui se rapproche le plus de celui du mirin, bien qu’il existe une différence de dosage. On distingue le saké comme étant une boisson alcoolisée qui contient une légère quantité de sucre. Pour le mirin, l’alcool est en quantité légère, et la teneur en sucre est plus puissante. Si vous avez déjà testé le saké, vous pouvez vous faire une image relativement précise.

Autrement, vous pouvez comparer cela à une boisson avec une petite touche d’alcool, mais aussi avec un goût sucré. Ce goût est dû au fait qu’il s’agisse d’une variante du vin, et concoctée à base de riz. On va donc remarquer une petite touche d’alcool, sans que celle-ci ne soit prédominante.

Le mirin pour glacer les aliments

Le goût individuel de la sauce mirin n’évoque pas tellement la manière dont il va embellir les plats par la suite. Ce produit n’est pas tellement fait pour se consommer comme il est, et servira surtout d’accompagnement pour les plats. Les plats possibles pouvant en bénéficier sont nombreux, comme ce qui suit :

  • Les teriyakis
  • Les grillages
  • Les viandes sautées

Utiliser de la sauce mirin vous permet d’agrémenter efficacement les préparations comme celles-ci. Vous allez constater une réelle différence d’avec le fait de ne pas vous en servir. Ainsi, pour beaucoup, essayer la sauce mirin, c’est l’adopter.

Essayer de faire un substitut du mirin

Il vous est possible de tenter de faire une sauce équivalente à celle de mirin. En revanche, il va y avoir une différence notable, et la qualité va être bien loin d’être comparable. L’une des premières options est de diluer du saké dans de l’eau.

Vous pouvez ainsi potentiellement recréer le goût alcoolisé et sucré de cette sauce. L’autre option la moins chère est de simplement utiliser de l’eau sucrée. Les effets seront potentiellement les mêmes sur vos grillages. En revanche, c’est difficile de créer un produit qui se rapproche de la vraie sauce mirin.

La différence entre mirin et vinaigre de riz

Souvent, les gens pensent que la sauce mirin et le vinaigre de riz sont similaires. Pourtant, il n’y a rien de plus faux, même si les deux produits sont souvent utilisés ensemble. L’action du vinaigre de riz va être de fournir un goût acidulé aux aliments. Le mirin est bien plus doux, et va plutôt mettre en avant le goût sucré.

Aussi, il ne faut pas utiliser l’un comme substitut de l’autre en pensant que le goût va être le même. Les plats pour lesquels on s’en sert permettent de faire cela, mais ensuite, les résultats qu’on obtient vont être totalement différents. Dans l’ensemble, c’est intéressant d’avoir autant l’un que l’autre de ces produits à votre disposition.