Où aller se promener en Bourgogne ?

Avez-vous soif de découvert, qu’il s’agisse d’histoire, de paysage magnifique et naturel, de gastronomie et de grands vins, etc. ? La Bourgogne–Franche-Comté pourrait être la destination de vos rêves. Si vous désirez en savoir plus sur ou aller se promener en Bourgogne, voici quelques listes d’endroit qui en valent le détour.

Dijon

Si vous passez en Bourgogne, n’oubliez jamais de vous arrêter à Dijon. Hormis sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, il possède aussi un magnifique jardin des sciences et de la biodiversité. Vous pourrez y trouver un muséum, d’une roseraie, d’un arboretum et d’une école de botanique.

Parcours de la Chouette

Dans le centre-ville de Dijon, profitez d’une à pied sur le parcours de la Chouette. Dans ce parcours d’une heure, vous aurez droit au : quartier des antiquaires, palais des Ducs, Musée des Beaux-Arts, etc. pour cela, passez à l’office du tourisme et prenez un guide du circuit. Au passage, n’oubliez pas de caresser la Chouette de la main gauche tout en faisant un vœu.

Bibracte

Vaste de ses 200 ha, la contrée gauloise et fortifiée de Bibracte associe les vestiges de l’histoire architecturale romaine et les ruines Gauloises. C’est l’endroit parfait pour les archéologues en herbe. Pour de plus amples informations, vous pouvez découvrir l’histoire de Bibracte à travers le musée au niveau du col de la Croix du Rebout. De plus, vous y trouverez un paysage sublime en pleine forêt.

Parc Naturel Régional du Morvan

Situé sur le centre de la région de bourgogne, comment ne pas visiter le parc naturel régional du Morvan et ses chambre d’hôtes ! C’est le lieu de prédilection de tous promeneurs et sportifs. Vous pouvez y trouve une multitude d’activités comme la randonnée à pied, vélo, rafting sur le Chalaux, du Canoraft sur la Cure ou une descente nocturne en canoë-kayak, etc. Aussi, découvrez le saut de Gouloux et jouissez de cette cascade préservée située dans les profondeurs de la forêt.

Roche de Solutré

Recevant un label de grand site de France en 2013, il en va sans dire de la Roche de Solutré est une destination à ne pas rater en Bourgogne. Figurant parmi les plus grands gisements préhistoriques du continent européen, ce site profite aussi d’une vue imprenable et sauvage. Les activités y sont nombreuses comme la randonnée à pied, à cheval, etc. pour cela, vous pouvez profiter de ses cinq circuits de 4 à 14 kilomètres. Une fois au sommet de la Roche, vous allez apercevoir une mer de vigne à perte de vue.

Cluny

Destination riche en histoire, découvrez les prestigieux patrimoines et vestiges romains sur Cluny, une commune française localisée dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne–Franche-Comté. Sinon, vous pouvez vous balader du côté de l’Abbaye de Cluny, de l’Hôtel-Dieu et de la tour des Fromages. Une fois les 120e marches atteintes, détente vous et contempler le panorama unique à 360° sur Cluny et ses alentours.

Route des Grands Crus

Lorsqu’on passe à Bourgogne, ne ratez pas l’occasion de déguster des vins sur la route des grands crus. Il s’agit notamment du découvert des régions viticoles et leurs productions à l’aide de ce que l’on appelle : Œnotourisme. Pour information, ce parcours se fera sur la plus ancienne route des vins de France.

Autres exemples de destination

On peut dire de Bourgogne a beaucoup à nous offrir. La liste que nous avons énumérée n’est que des exemples, car il y a encore beaucoup d’endroits à découvrir comme :

  • Abbaye de Fontenay ;
  • Château de Guédelon ;
  • Basilique Sainte-Marie-Madeleine ;;
  • Lac des Settons ;
  • Etc.