Comment s’orienter en pleine nature lors d’un camping ou bivouac ?

Vous voulez d’une véritable coupure avec votre quotidien ? Quoi de mieux qu’un camping ou un bivouac ? Si vous n’y êtes pas habitué, vous pourrez vous perdre facilement au moment de chercher votre emplacement. Heureusement qu’il existe des solutions pour bien vous orienter en pleine nature.

Utiliser une carte

La carte est le moyen le plus incontournable pour votre orientation en pleine nature dans le cadre d’une randonnée ou d’un bivouac. Vous pourrez ne pas avoir besoin d’une boussole en l’utilisant. Cela vaut notamment pour un terrain relativement dégagé avec lequel vous n’aurez besoin que de repérer les principaux éléments sur la carte.

Ceux-ci peuvent être un sommet, une rivière, un lac, un château d’eau ou un village. Après avoir trouvé ses repères, il ne reste plus qu’à procéder à une orientation de la carte selon leur position et identifier le nord.

Reconnaissons tout de même que pour une meilleure précision, notamment sur un terrain moins dégagé, rien ne vaut la combinaison de l’utilisation de la carte à celle de la boussole. Commencez, pour cela, à poser la carte et la boussole à plat avant d’user de la boussole pour le repérage du nord. Poursuivez par l’orientation de la carte vers le nord selon la flèche de direction du dispositif. À noter que vous bénéficiez encore de plus de précision en complétant ces deux outils avec un altimètre.

Se fier à un GPS

Pour trouver l’emplacement idéal pour votre camping ou bivouac ou le chemin de retour, le GPS constitue également un outil efficace. En vous en achetant dans une boutique dédiée aux activités en pleine nature, vous profiterez de ses avantages suivants, entre autres :  

  • Grande précision, cet outil vous donne la possibilité de connaître votre position à quelques mètres près.
  • Possibilité de télécharger de votre itinéraire à la maison afin d’obtenir un signal si on s’en écarte trop le jour venu
  • Possibilité de procéder à un enregistrement du parcours effectué à l’aller et au retour en vue d’une consultation ou un partage.

Vous ne devrez cependant pas vous contenter de ce seul outil pour vous orienter en pleine nature, car en cas de chute ou de panne de batterie, le risque de vous perdre sera plus grand. Rien ne garantit, par ailleurs, qu’il puisse se connecter aux satellites dans certaines zones ou dans des mauvaises conditions climatiques.

User d’une application de randonnée

Cet outil ne devra pas être en tête de vos options pour vous orienter en pleine nature. En effet, rien n’indique également que votre Smartphone ne puisse tomber en panne pendant vos déplacements. Il constitue, par contre, un excellent complément pour les outils précités. Vous ne savez pas où en trouver ? Il vous suffira de passer par la boutique d’Application Android ou iOS et ce ne seront pas les options qui vous manqueront. Les meilleures vous permettront de profiter des fonctionnalités grandement utiles comme l’altimètre, le GP, les fonds de carte et la consultation météo.

À noter tout de même que ces applications ne vous seront quasiment d’aucune utilité si l’endroit que vous avez prévu pour votre camping ou bivouac ne se trouve pas sur un sentier de randonnée.