Comment nettoyer un Poncho ?

Vous disposez d’un poncho que vous adorez tant ? Vous voulez que cette pièce soit durable et se présente à tout moment impeccable ? Il est d’une nécessité de respecter quelques étapes lors de son entretien. À savoir que le principe de nettoyage dépend entièrement de sa matière de conception.

Le principe de nettoyage d’un poncho en laine alpaga

Après 4à 5 fois d’usage, un poncho en laine alpaga, une matière très élégante et noble, se lave. Il n’est pas la peine de le nettoyer souvent s’il n’est pas sujet à des salissures. Pour le nettoyage d’un poncho en laine alpaga, vous avez au choix 2 méthodes :

  • Le lavage à la main qui se fait de préférence à l’eau froide. Pour cela, le recours à un shampoing doux ou bien à une lessive spéciale laine est fortement recommandé. Pour maintenir la beauté de votre poncho, vous ne devez pas utiliser d’adoucissant qui a tendance à assouplir inutilement la laine. Le rinçage doit se faire de manière abondante pour éliminer toute trace de savon. Un pull en laine ne se torde pas. Pour éliminer l’excès de l’eau, vous devez le rouler dans une serviette éponge qui permet d’absorber celle-ci.
  • Le nettoyage à la machine à laver où vous devez le programmer à un nettoyage spécial laine. Pour assurer une bonne durée de vie à votre poncho en laine, il est recommandé de le mettre dans une housse de lavage ou taie d’oreiller.

Nettoyer un poncho de bain : les étapes

Si opter pour un poncho intéresse de plus en plus de personnes, c’est grâce au confort qu’il offre. Aussi, cet habit existe en de multiples types dont le poncho de bain fait partie des plus appréciés. Pour le laver comme il se doit, commencez par vérifier la température de l’eau. Celle-ci doit être à 20°C au maximum.

Comme pour un poncho en laine, celui destiné pour le bain se nettoie de manière délicate. L’usage d’un détergent doux est donc recommandé. Pour le choix du produit, il est sage de solliciter l’avis d’un connaisseur du domaine.

Un poncho de bain est à rincer à l’eau froide après chaque utilisation pour ne pas le laver de manière souvent. Qu’il soit en laine mérinos, en viscose, polyamide, etc., cette pièce se lave en machine à laver.

Des conseils pour garder un poncho le plus longtemps possible

Pour maintenir la qualité de votre poncho, n’utilisez que de l’eau froide ou celle légèrement tiède. Pour un lavage à la machine, préférez un  programme de nettoyage à 20°. Pensez ainsi à vérifier à tout moment la température de l’eau pour que le linge ne s’abîme pas facilement. Un essorage faible est aussi recommandé pour que votre poncho se présente à tout moment de manière élégante.

En règle générale, un poncho ne nécessite pas de repassage, surtout celui conçu à la laine. Si besoin, un repassage léger à l’envers du vêtement est à réaliser. Bien entendu, vous devez toujours procéder à basse température.

Il est aussi recommandé de garder cet accessoire à l’abri de la poussière pour éviter de le nettoyer trop souvent.